Qualité de l’air #4 : les composés organiques volatiles (COV)

Composés organiques volatiles (COV)

D’après l’arrêté ministériel du 2 février 1998, les COV correspondent à « tout composé organique, à l’exclusion du méthane, ayant une pression de vapeur de 0,01 kPa ou plus à une température de 293,15° kelvin ou ayant une volatilité correspondante dans des conditions d’utilisation particulières. ».

Ce sont plus de 400 substances gazeuses hétérogènes aux propriétés variées dont certaines sont toxiques voire cancérogènes. Outre les émissions liées au transport et à l’industrie, les matériaux de construction (revêtements, isolants, colles) et de décoration (peintures, vernis, lasures) constituent des sources de COV. La combustion du bois et des produits tels que les bougies et l’encens (et évidemment le tabac) produit également des COV. Les plus courants sont les hydrocarbures aromatiques (comme le benzène), les aldéhydes (comme le formaldéhyde), les terpènes, les éthers et les alcools que l’on retrouve notamment dans les solvants.

La température et l’humidité relative peuvent influencer l’émission de COV d’un matériau. Certains matériaux vont émettre des COV pendant plusieurs années, d’autres seulement sur une courte période. Des COV peuvent également réagir chimiquement avec d’autres et former de nouveaux composés (comme l’ozone).

Les COV correspondant à des substances différentes, leur valeur seuil est propre à chacune. Les valeurs seuils indiquées par les détecteurs de qualité de l’air à destination des particuliers correspondent donc à une moyenne et sont donc peu exploitables. Renouveler l’air intérieur en volume suffisant est donc indispensable afin de limiter les COV dans l’habitat.

📖 AFSSET (2009) – Composés organiques volatiles et environnement intérieur, 91 p.

📖 Desauziers V., Plaisance H., Costarramone N., Dallies G., Achard S., Al Zallouha M. (2022) – Aldéhydes et sante en air intérieur, RESPAL : Impact sur la santé RESPiratoire d’ALdéhydes étudiés en mélanges de polluants représentatifs de la qualité de l’air intérieur, 43 p.

📖 Nicolas M., Quivet E., Karr G., Real E., Buiron D., Maupetit F. (2017) – Exposition aux polluants émis par les bougies et les encens dans les environnements intérieurs : Émissions et risques sanitaires associés, 22 p.

💻 Airparif : composés organiques volatiles

💻 Arrêté du 19 avril 2011 relatif à l’étiquetage des produits de construction ou de décoration