Neige et production solaire

Production solaire2

Ça n’aura échappé à personne qu’il a neigé en Île-de-France, l’occasion rêvée de parler production solaire en « conditions extrêmes ».

La production de mes 9 kWc de panneaux solaires photovoltaïques n’a pas été nulle, mais ne représente qu’environ 5% de la production habituelle en cette saison. Sur le graphique, on peut voir un pic à presque 600 W avant la baisse qui débute dès 11h45 (une sombre histoire de soleil rasant et de forêt avec des arbres trop hauts).

Qu’est-ce qu’un kWc ? Le kilowatt-crête est une unité de mesure qui évalue la puissance maximale d’une installation photovoltaïque. Elle est déterminée en laboratoire, dans des conditions optimales de température et d’ensoleillement. Cela signifie que théoriquement mes 9 kWc de panneaux sont capables de produire 9 kW (9000 W). Évidemment, 9 kW correspond à la production maximale à un instant donné. La production totale se calcule en kWh (kilowatt-heure) et correspond à l’aire sous la courbe sur le graphique. Aujourd’hui, elle n’a été que d’environ 0,5 kWh, soit… une machine à 30°C. L’autonomie, ce n’est pas gagné.