L'effet albédo

Vous avez peut-être déjà aperçu des toits blancs, en vous demandant si c’était juste esthétique ou si cela avait une vraie utilité. Et bien les deux !
L’utilisation de revêtements blancs en couverture, connue sous le nom de « cool roofing », a pour objectif de réduire l’inconfort estival grâce à l’effet albédo. Albédo, quésaco ? L’albédo est la capacité de réfléchissement d’un matériau. C’est une valeur sans unité variable entre 0 et 1 où 0 est un corps noir parfait et 1 une surface qui réfléchit toute la lumière. L’absorption de la lumière produisant de la chaleur, l’albédo des matériaux de revêtement des bâtiments (du toit, mais aussi des murs) a donc une influence sur la température intérieure. Une surface avec un faible albédo comme le bitume absorbera plus d’énergie lumineuse et sera donc plus chaude qu’une surface avec un fort albédo comme le plâtre. Plus les matériaux sont clairs et moins ils absorbent d’énergie lumineuse. Mais est-ce que ça marche vraiment ?
Dans un article publié en 2024 par la revue La Maison Écologique (Cheyssial, 2024), une habitante dont le toit en zinc a été revêtu d’une peinture réflective blanche a observé une diminution de la température de l’étage de 8°C par rapport à l’été précédent. Alors bien sûr il s’agit d’un exemple isolé, l’albédo du matériau de couverture n’étant qu’une partie de l’équation, avec la présence ou non d’isolant et de fenêtre de toit, et bien sûr le mode de vie des habitants. Se posent également les questions de l’augmentation des consommations énergétiques en hiver, des autorisations d’urbanisme et de la durabilité du produit. Mais dans une France qui se dirige joyeusement vers un scénario à +4°C, le cool roofing fait définitivement des solutions pouvant être mises en œuvre pour améliorer le confort d’été.
📖 Cheyssial A. (2024) – Peindre son toit en blanc, vraie arme anti-chaleur ou chou blanc ? La Maison Écologique, n°141, p. 24-27