Isolation acoustique #3




L’une des clés de l’isolation acoustique, c’est la masse. Lorsque l’on double l’épaisseur d’une paroi simple, on obtient un gain d’affaiblissement de 6 dB (c’est la loi de masse). On va donc privilégier des matériaux lourds. D’après Juguin & Coulon (2023), l’indice d’affaiblissement acoustique d’un mur en briques de terre crue de 8 cm d’épaisseur avec enduit de finition à l’argile est de 43 dB.
Il existe une autre solution quand on ne peut pas apporter de la masse : la double paroi. Le système de double paroi repose sur le principe masse-ressort-masse. Le rôle du ressort est de désolidariser les deux parois afin d’atténuer la transmission solidienne. Une simple couche d’air peut jouer le rôle de ressort, mais pour optimiser le système, on ajoute habituellement un isolant dans l’espace entre les parois.
Attention, un isolant rigide comme le polystyrène extrudé ou expansé ou le polyuréthane rigide n’entraînera pas de gain acoustique, au contraire ! Les matériaux rigides, de faible masse surfacique, ont en effet un grand rayonnement sonore. On se tournera donc vers des plaques de Fermacell, de Placo Phonique, voire une double plaque de Placo, séparées par une laine végétale ou en textile recyclé souple.
Il faut savoir que toutes les parois simples présentent un défaut d’isolement à une certaine fréquence, appelée fréquence critique fc. Elle dépend de la nature et de l’épaisseur de la paroi et peut varier de 3 à 10 dB. Dans le cas d’une double paroi, c’est la fréquence de résonance qui fait rentrer en résonance le dispositif et qui constitue un défaut d’isolement.
À noter que le double vitrage est une double paroi et est donc soumis aux mêmes phénomènes de fréquence critique et de fréquence de résonance (la nature du gaz entre les vitrages n’influence pas les performances acoustiques). Il existe des vitrages spécifiques pour améliorer les performances acoustiques (double vitrage asymétrique, double vitrage intégrant un vitrage feuilleté acoustique).
🎨 Les illustrations ont été modifiées d’après mes cours d’acoustique du Master Écoconstruction de Cergy.