Isolation acoustique #4




Suite et fin de la série sur l’isolation acoustique.
La transmission des bruits d’impact n’est pas uniquement directe, elle se fait également par les parois latérales et les passages de réseaux et autres défauts d’exécution (transmissions parasites).
L’augmentation de la masse dans la dalle ayant ses limites, la solution la plus efficace est de traiter le problème à la source et d’agir sur le parcours de l’onde sonore. On peut jouer sur le revêtement de sol pour réduire les bruits de choc. On peut aussi stopper le parcours de l’onde grâce au système de dalle flottante.
On retrouve le système de la double paroi : la dalle flottante est séparée de la dalle principale par une sous-couche résiliente, c’est-à-dire capable de retrouver sa forme après avoir été comprimée (image 1). Ces sous-couches acoustiques sont généralement des produits pétrosourcés, mais il en existe également à base de matériaux biosourcés (liège).
L’idée est de désolidariser au maximum les parois verticales et horizontales :
– éviter les liaisons rigides avec les murs (image 2a),
– éviter les liaisons rigides avec les plinthes (image 2b),
– éviter de court-circuiter l’isolation par le passage de canalisations (image 3a),
– éviter de court-circuiter l’isolation par des radiateurs (image 3b).
Lorsqu’il n’est pas possible d’intervenir par le dessus, l’isolation en sous-face peut être une solution, mais elle ne supprimera pas les transmissions latérales. Le plafond suspendu est désolidarisé de la dalle supérieure à l’aide de suspentes anti-vibratiles (image 4).
Ainsi se termine cette série sur l’isolation acoustique où j’ai essayé de résumer mes cours d’acoustique du Master Écoconstruction de Cergy, dispensés par l’excellent M. Vincent Bouquerel du bureau d’études en acoustique Acoustics Solutions.
Pour compléter vos connaissances, je vous renvoie aux ouvrages de référence de J.-L. Beaumier et F. Janin.
📖 Beaumier J.-L. (2011) – L’isolation phonique écologique, Éditions Terre Vivante, 205 p.
📖 Janin F., Beaumier J.-L. (2017) – L’isolation thermique-acoustique, Éditions Terre Vivante, 221 p.