Qu'est-ce que le chaume ?
Qu’est-ce que le chaume ? Derrière ce terme peut se cacher du roseau, de la paille de blé, de seigle, du jonc, du genêt, de la bruyère… bien que le roseau commun (Phragmites australis) soit largement majoritaire. Ce qui explique que l’on retrouve des toits de chaume dans de nombreuses régions françaises, recouvrant des maisons aussi bien en pierre qu’en pan de bois ou en torchis. Le faîtage peut être réalisé en tuile, voire en métal, mais le faîtage traditionnel est composé d’iris ou de joubarbes.
Plus léger que la tuile ou l’ardoise (25 à 35 kg/m²), le chaume est une couverture parfaitement adaptée aux charpentes légères. À noter que les toitures en chaume sont souvent très pentues (au moins 45°) pour empêcher la stagnation de la pluie et de la neige et ainsi assurer leur longévité. La durée de vie d’un toit en chaume entretenu régulièrement est de 30 à 40 ans.
D’une épaisseur d’environ 40 cm, la couverture en chaume est réputée pour sa bonne isolation acoustique, notamment en cas de fortes pluies ou de grêle. Du point de vue thermique, le livre de J.-P. Oliva et S. Courgey L’isolation thermique écologique donne un coefficient de conductivité thermique entre 0,055 et 0,090 W/m.K., soit une résistance thermique moyenne de 5,5 m².K/W pour 40 cm (soit proche du R de 6 m².K/W demandé en toiture de rampants aménagés par Ma Prime Rénov’).
D’après la fiche Iniès du chaume (certes donnée environnementale par défaut, c’est-à-dire générique et pénalisante), son excellent bilan carbone (-3,58 kg CO2 eq./m²) est contrebalancé par son énergie grise s’élevant à 184,2 kWh/m² (plus de 500 g d’acier sous forme de tige et de vis étant nécessaires à la mise en œuvre). À noter que la fiche ne précise aucune résistance thermique. En comparaison, le bilan carbone de la laine de bois Steico Flex est de 7,72 kg CO2 eq./m² et son énergie grise de 56,73 kWh/m² hors accessoires de pose (pour un R de 6 m².K/W). Si le chaume est ici pénalisé en intégrant dans l’ACV le matériel nécessaire à sa mise en œuvre, il est important que son approvisionnement demeure local, et non pas en provenance d’Asie centrale, pour ne pas tomber dans une sorte de « retour du rustique » absurde et contre-productif du point de vue environnemental.
💻 Page Wiki « Toit de chaume » de Maisons Paysannes de France
📖 Guide Surveiller sa couverture en chaume du PNR de Brière
📖 Fiche Iniès Couverture en chaume (donnée environnementale par défaut)